Entreprise 

Réaliser un audit social de votre entreprise : tout ce que vous devez savoir

Les médias sociaux ont fondamentalement changé la façon dont les gens communiquent, partagent des informations et demandent des comptes aux entreprises. En réponse à la méfiance croissante du public envers les entreprises, un certain nombre d’organisations ont commencé à utiliser les audits sociaux comme moyen de mesurer et de surveiller la réputation de la gestion des ressources.

Quest-ce quun audit social ?

Un audit social est une analyse approfondie de la façon dont votre entreprise est perçue par les parties prenantes, les clients et les concurrents, en termes de pratique sociale. Les audits sociaux ne servent pas uniquement à mesurer la réputation de votre pratique sociale. Ils vous aident aussi à identifier les domaines à améliorer afin que vous puissiez prendre des mesures proactives pour améliorer, entre autres, la fidélité et la confiance des clients.

Le champ d’application et l’objectif varient d’une organisation à l’autre. La mise en place de l’organisation internationale de normalisation (ISO) a été initiée au milieu des années 40 par des instituts de normalisation comme AFNOR, ASA et BSI. Les audits sociaux, dont le référentiel standard actuel est la norme SA 8000 obéit à un processus de certification et d’accréditation.

Les audits sociaux sont monnaie courante dans les entreprises, en particulier dans l’espace numérique, où la confiance et la transparence sont primordiales. Et, en raison de la méfiance croissante envers la gestion des ressources et de la prolifération des fake news, les audits sociaux sont plus importants que jamais. Avec la croissance exponentielle des médias sociaux, les affaires sont menées en public et nous sommes tous des jurés potentiels.

Pourquoi réaliser un audit social ?

L’audit social est le moyen le plus efficace de mesurer les performances de votre entreprise en matière de gestion du personnel. Il mesure vos performances par rapport aux indicateurs clés du service client, à l’engagement envers la gestion des ressources et à la performance globale de l’entreprise. Un audit social est également une excellente occasion de mesurer les performances de vos pratiques sociales par rapport à celles de vos principaux concurrents, ce qui vous permet de comprendre leurs forces et leurs faiblesses et de savoir comment améliorer votre propre stratégie.

Identifiez les parties prenantes d’un audit social

L’audit social est réalisé par une entité externe (service dédié), le commanditaire (la direction d’une entreprise) et l’audité.

Votre audit doit refléter les personnes et les organisations qui sont les plus importantes pour votre entreprise. Par exemple, si l’entreprise est au service d’une communauté locale, les organisations communautaires ou caritatives peuvent constituer un groupe de parties prenantes important. En plus des groupes de clients et de parties prenantes, les membres des équipes de marketing et d’expérience client peuvent être impliqués. Leurs points de vue aideront à encadrer l’audit et ses résultats, en particulier lorsqu’il s’agit de fixer des objectifs et de mesurer le succès.

Examinez vos performances par rapport aux indicateurs clés

Vous pouvez mesurer vos performances de plusieurs façons, comme le temps de réponse du service clientèle, le sentiment des clients et le sentiment envers votre marque, etc. Maintenant, vous voudrez examiner les performances de votre entreprise dans ces domaines par rapport aux indicateurs-clés de performance (ICP). Il est important de choisir des KPI (indicateur-clé de performance ou « key performance indicator »), qui correspondent aux objectifs de votre entreprise en matière de gestion des ressources, tels que l’acquisition de clients, l’engagement, la fidélisation, le chiffre d’affaires et plus encore.

Examinez le sentiment par groupe de parties prenantes et par des indicateurs.

Le sentiment est l’émotion perçue derrière les discussions en ligne sur votre entreprise. Les outils de surveillance des processus (la gestion des ressources) peuvent vous aider à mesurer les indicateurs pertinents.

Révisez votre promesse de marque et vos critères de référence.

Enfin, passez en revue votre gestion des ressources et vos critères de référence. C’est la raison d’être de votre entreprise, et c’est quelque chose que vous vous efforcez de respecter chaque jour. La norme qui vous permet de mesurer vos progrès reste un point de référence. C’est l’état idéal que vous voulez que votre entreprise atteigne. Ensemble, votre promesse et vos repères représentent les objectifs de votre entreprise en matière de gestion des ressources. Ces objectifs doivent être clairs et mesurables, afin de faciliter le suivi des progrès et l’identification des domaines à améliorer.

Maintenant que vous avez réalisé un audit social approfondi, vous pouvez utiliser les résultats pour élaborer un plan d’action visant à améliorer les performances de votre gestion de ressources. Vous pourrez ainsi atteindre vos objectifs commerciaux, améliorer l’expérience clients et les fidéliser.

Pour la réalisation d’un audit social au sein de votre entreprise, SECOD, un cabinet d’expertise comptable à Draveil, dans le département de l’Essonne, près de Paris vous propose son aide pour une meilleure évaluation de votre gestion des ressources, en vue d’une amélioration continue.

Related posts

Leave a Comment