Services à la personne 

Devenir aide à domicile : quelles formations suivre ?

En raison du vieillissement de la population, le métier d’aide à domicile est de plus en plus recherché. Cependant, en plus de rester au service des personnes âgées, ce métier consiste également à travailler au domicile des personnes en situation de handicap, ou auprès des familles en difficulté. En effet, le métier d’aide à domicile est surtout centré sur l’humain, car votre rôle est de soutenir et de faciliter le quotidien de ces personnes en difficulté. Toutefois, être une aide à domicile consiste également à proposer plusieurs activités, afin d’animer et d’égayer les journées des personnes dont on a la charge. Sachez qu’on parle aussi de gestion financière dans ce métier, car vous serez le comptable et le responsable des papiers administratifs de ces personnes. Si ce métier vous intéresse, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Les qualités et compétences requises pour devenir aide à domicile

Même si ce métier à l’avantage de procurer une stabilité d’emploi, à cause des offres nombreuses dans le domaine, l’aide à domicile exige une certaine qualité humaine, mais aussi des compétences particulières. En effet, l’aide à domicile peut parfois ne pas être de tout repos, car il vous arrivera de travailler le dimanche, et même les jours fériés. Toutefois, en exerçant ce métier, vous contribuez à votre épanouissement personnel, si la bienveillance est une valeur importante pour vous. Outre une excellente résistance physique et mentale, le métier d’auxiliaire de vie nécessite également :

– de l’empathie, de la patience et de la pédagogie : en effet, ce métier vous confronte à des personnes en difficulté chaque jour, d’où l’importance d’une grande compréhension de votre part. Vous devez également faire preuve de patience et de pédagogie, car les personnes dont vous aurez la charge sont souvent stressées, fatiguées, voire même en détresse. De ce fait, vous devez prendre le temps de les répondre avec tact ;

– une bonne organisation et une réactivité : organisé et réactif sont également parmi les qualités requises pour exercer ce métier, car le fait de gérer le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite n’est pas du tout évident. Au moindre souci, vous devez être réactif et faire preuve de sang-froid, ce qui demande beaucoup de force de votre part, que ce soit mentalement ou physiquement ;

– enfin, et non pas le moindre, l’aide à domicile doit être de bonne humeur, pour que chaque personne dont vous avez la charge passe de bons moments et oublier un peu ses conditions.

La formation et les diplômes requis pour devenir aide à domicile

Sachez que le métier d’aide à la personne n’exige pas forcément un diplôme. Cependant, afin de maîtriser les gestes d’aides aux personnes (âgées, à mobilité réduite ou malades), il est toujours plus judicieux de suivre une formation pour vous ouvrir les portes d’une possibilité de carrière dans ce domaine. De ce fait, pour devenir aide à domicile, il est préférable que vous soyez titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans le sanitaire et le social, après le brevet des collèges. Parmi ces formations diplômantes, on peut citer entre autres :
– un BEP carrières sanitaires et sociales qui comptent environ deux années d’études, pour vous accéder à un poste dans le domaine du service à la personne ou dans le médico-social ;
– un CAP petit enfance ou assistant technique en milieu familial ;
– un CAPA services en milieu rural, pour être en mesure d’assister vos patients dans leur quotidien. Il vous faudra en moyenne 2 années de formation pour obtenir ce diplôme ;
– un diplôme d’État comme auxiliaire de vie sociale, ou un diplôme DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social). Ces parcours sont ouverts à tous les candidats, sans condition de niveau d’étude ni de diplôme préalable.
Enfin, sachez que pour devenir aide à domicile, vous pouvez vous faire embaucher en passant par une structure spécialisée pour avoir la sécurité sociale, et être payé au moins au SMIC. Cependant, vous pouvez aussi trouver vous-même des personnes à prendre en charge en diffusant votre petite annonce, ou en vous inscrivant dans une agence d’aide à domicile.

Related posts

Leave a Comment