Quels sont les avantages et les inconvénients de l’enduit de chaux-chanvre ?Non classé 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’enduit de chaux-chanvre ?

Si vous êtes friand du confort, d’une maison bien construite avec les matériaux de dernières générations, il est grand temps de prendre en compte le chaux-chanvre. Excellent matériau de construction, il renferme bien des avantages et des inconvénients. Vous méritez qu’on vous en dise plus à ce sujet.

Les avantages du chaux-chanvre

Vous êtes sur le point de construire votre maison. C’est le moment idéal pour choisir les matériaux qui vous garantiront une bonne durabilité. Le chaux-chanvre apparaît aujourd’hui comme un matériau incontournable dans la construction. Un mur enduit à la chaux est non seulement agréable mais aussi avantageux.

Le côté bien-être du chaux-chanvre

Rien n’est plus agréable que d’être dans une construction qui respire le calme et le bien-être. En dépit des nombreux autres avantages que peut offrir le chaux-chanvre, le bien-être en est le premier. Nombreux de ceux qui l’ont utilisé le témoignent et le certifient. Certains confient même que leur maison dégage une sérénité, un calme et un confort absolu.

Le chaux-chanvre a le don de procurer un sentiment de bien-être aux habitants d’une maison ou aux usagers d’un immeuble. Il est peut-être temps de l’expérimenter.

Le facteur de la performance thermique du chaux-chanvre

Opter pour le chaux-chanvre, c’est préconiser une meilleure isolation thermique. Une peinture est capable de retenir et de dégager de la chaleur ce qui est tout le contraire du chaux-chanvre. Avec ce dernier, quand le mélange chaux et chanvre est bien ajusté, l’isolation thermique est assurée. Pendant les périodes d’extrême chaleur, le chaux-chambre s’assure de contenir l’humidité le plus possible. Au quotidien, la masse thermique contenu dans ce matériau est fluctuée.

Le chaux-chanvre : un matériau perméable à la vapeur

Il faut préciser que le chaux-chanvre est un mélange connu pour sa porosité. De plus, il est très perméable à la vapeur de l’eau. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il est hygroscopique. Autrement dit, il est capable de contenir beaucoup d’humidité pour ensuite la libérer dans la nature.

De l’intérieur la chaleur est aspiré par le chaux-chanvre grâce aux cellules qu’il contient. Ensuite, la chaleur accumulée est rejetée à l’extérieur. Cette qualité fait du chaux-chanvre un bon anti-moisissure.

La résistance aux séquelles de l’humidité

Il est quasiment impossible que vos murs échappent aux multiples risques d’humidité. La chaleur a de nombreuses répercussions comme la détérioration. La peinture se trouve défectueuse, l’étanchéité est mise en branle laissant infiltrer plus facilement l’eau. C’est en ce moment que le chaux-chanvre joue un rôle préventif contre les effets de l’humidité sur votre mur. Bien l’appliquer vous évitera à coup sûr de renouveler régulièrement votre peinture.

Les inconvénients du chaux-chanvre

Le chaux-chanvre possède bien des avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte. Au regard des nombreux avantages ci-dessus énumérés, il peut s’avérer que le chaux-chanvre n’est pas si admis que ça par les experts en ingénierie.

Le temps de séchage du chaux-chanvre

Ce dernier peut bien représenter un problème quant à l’efficacité du matériau. En principe, une fois qu’un mur est coulé en béton, il faut au minimum 6 à 8 semaines avant que le chaux-chanvre soit appliquée. Et pour cause, le temps de séchage est relativement long. Cela ne permet pas que la finition soit faite à temps.

Cela plonge les ingénieurs dans un long moment d’attente. Et à cette allure, les travaux de construction risquent de ne pas tenir dans le délai. Évidemment, ce facteur devra être intégré dans le calendrier de construction.

Le facteur sécurité

Le béton en chanvre présente un inconvénient particulier. En effet, il s’agit de son caractère alcalin contenu dans le chanvre. Il est susceptible de mettre en péril la sécurité des habitants. A ce risque, il convient de prendre des mesures nécessaires pour éviter d’inhaler la poussière qu’il peut produire et aussi éviter les contacts avec la peau et les yeux.  C’est l’un de nos conseils à l’endroit des ingénieurs qui l’utilisent fréquemment. Pour une entière sécurité, il faut prendre des mesures supplémentaires.

Par exemple, il est conseillé de mettre la tenue adaptée avant tout usage du chaux-chanvre. De préférence, la blouse est plus recommandée. En plus, il faut mettre des gants capables de bien protéger la main pour éviter le contact. Pour les yeux, il faut s’assurer de mettre des lunettes et un masque au préalable. Parlant de chaux-chanvre un inconvénient ne devrait pas vous échapper. Il s’agit du manque de connaissance et d’informations de la part des ingénieurs.

Beaucoup d’entre eux ne maîtrisent pas l’utilité du matériau dans la construction. Il faudra faire confiance à des experts avérés comme l’ENTREPRISE GENERALE DE BATIMENT BRANCO pour des travaux de qualité. Optez pour des matériaux de qualité nécessite aussi de faire recours à des professionnels qui savent les utiliser. Ceci y va dans l’intérêt de la qualité de votre habitat.

Related posts

Leave a Comment