Quel est le prix d'une passerelle de chantier ?Gros oeuvre 

Quel est le prix d’une passerelle de chantier ?

Les passerelles de chantier sont des équipements qu’on retrouve généralement sur les chantiers de construction. Elles sont fabriquées en diverses dimensions avec différentes matières, ce qui rend variable leur prix. À combien peut-on acheter une passerelle de chantier ? Cet article donne quelques précisions.

À quoi servent les passerelles de chantier ?

Les passerelles de chantier sont conçues pour assurer la sécurité des usagers des chantiers sur lesquelles elles sont installées. Ce sont d’excellents dispositifs qui permettent aux usagers d’un chantier de passer au-dessus de tranchées et de tous autres obstacles sans aucun risque.

En réalité, certains chantiers subissent plusieurs modifications et engendrent des risques d’accidents lors de leur rénovation. Par exemple, pendant ces travaux, nombres de tuyaux, de conduits de toutes sortes ou de câble sont à découvert. C’est en ces moments que sont utiles les passerelles de chantier. Elles facilitent ainsi l’accessibilité à tous lieux sur le chantier tout en sécurisant les équipements.

Les différents modèles de passerelles de chantiers

Il existe différents modèles de passerelles de chantiers.

La passerelle TP

C’est un modèle de passerelle technique. Elle est généralement placée sur une tranchée creusée. Ce dispositif est constitué d’un plancher en acier, fait à la fois pour les intérieurs et pour les extérieurs. Par ailleurs, grâce à son revêtement antidérapant, elle arrive à supporter toutes les conditions humides. Elle est également équipée de deux garde-corps d’un mètre de hauteur qui permettent aux usagers de se cramponner à chacune des rampes.

La rampe de chantier

La particularité de ce type de passerelle est le fait qu’il permet le passage non seulement des piétons, mais aussi des équipements de construction. Elle est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur même en temps de pluie. En réalité, elle est dotée de patins antidérapants pour garantir la stabilité de tous ceux qui l’empruntent. La rampe de chantier est fabriquée en polypropylène, un peu renforcée par un fond en acier.

La rampe d’accès

Les rampes d’accès sont fabriquées pour les grands publics comme ceux des hôpitaux, des universités, des administrations publiques et bien d’autres. Elle revêt la même utilité à l’intérieur des locaux quand il s’agit de passer par un escalier pour se rendre dans une salle. C’est pourquoi elles doivent répondre à un certain nombre de critères de sécurité.

La rampe d’accès pliable pour PMR

Ce modèle de passerelle est particulièrement conçu pour les personnes à mobilité réduite. De façon pratique, il leur permet d’affronter sans difficulté les différences de niveau et d’autres obstacles. Il est fabriqué en aluminium anodisé et pèse entre 11 à 16 kg en fonction de ses dimensions. Un autre des points à connaître par rapport à ce modèle, c’est sa facilité d’installation.

La rampe d’accès fixe

La rampe d’accès fixe est une passerelle composée de deux parties qui peuvent être fixées en permanence où être transportées en fonction de chaque besoin. Pour ce modèle, les deux rampes d’accès fixe permettent aux PMR d’affronter les seuils et les marchés jusqu’à 20 cm de haut. Elle est fabriquée en aluminium et peut supporter jusqu’à 400 kg de charge.

Combien coûte une passerelle de chantier ?

Le prix d’une passerelle de chantier varie non seulement en fonction de ses matériaux de fabrication, mais aussi de ses dimensions.  On distingue à cet effet :

  • les passerelles de chantier fabriquées en aluminium de dimensions 1980 x 1000 ;
  • les passerelles de chantier faites en aluminium et de dimensions 2980 x 1000 ;
  • les passerelles de chantier conçues en PEHD et de dimensions 1200 x 800.

Dans le premier cas, le prix varie entre 300 et 400 euros. Pour le deuxième cas, il faut prévoir 600 à 700 euros. Dans le troisième cas, le prix est compris entre 100 et 150 euros. Cependant, chez les fabricants de passerelles comme Hordot, elles peuvent être trouvées moins chères.

Related posts

Leave a Comment