Véhicules Autres professionnels Entreprise 

Pannes de voiture : comment les anticiper ?

Véhicule neuf ou d’occasion, aucun n’est à l’abri d’une panne. Comme toute machine électromécanique, les voitures peuvent présenter des dysfonctionnements tôt ou tard. Quand cela arrive, ce n’est jamais une partie de plaisir. Que faire alors pour mieux anticiper les pannes automobiles ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

PRENEZ SOIN DE VOTRE VOITURE

La prévention des pannes passe tout d’abord par une bonne routine d’entretien. En prenant régulièrement soin de votre véhicule, vous rencontrerez moins de problèmes. Ci-après quelques tâches que vous pouvez effectuer vous-même :

  • Entretien de la batterie

La difficulté à démarrer fait partie des problèmes les plus rencontrés par les automobilistes. Dans la majorité des cas, c’est dû à une batterie déchargée.

Pour éviter ce genre de déconvenue, vérifiez de temps en temps le niveau d’électrolyte. Le bon niveau est de 1 cm au-dessus des plaques. Si ce dernier est insuffisant, ajoutez de l’eau déminéralisée pour le compléter. Ne jamais utiliser de l’acide !

Pour connaître l’état de charge, utilisez un densimètre. Si l’appareil indique une valeur de 1,100, cela signifie que la batterie n’a presque plus de charge. La bonne densité est de 1,280.

N’oubliez pas non plus de nettoyer les cosses et les bornes afin d’enlever les dépôts de sulfate.

Enfin, quand vous rechargez la batterie, faites bien attention de ne pas inverser la polarité positive et négative. Arrêtez la charge quand le liquide électrolyte bouillonne.

En appliquant ces gestes simples, vous assurez la longévité de la batterie. Sa durée de vie moyenne est de 4 à 5 ans.

  • Vérification du niveau d’huile moteur

Contrôler périodiquement le niveau d’huile est une sage précaution. Rouler avec un faible niveau d’huile peut entraîner une casse du moteur. En général, il convient de vérifier le niveau d’huile tous les 2000 kilomètres. Cela s’impose aussi avant un long voyage. Voici les étapes à suivre pour cette opération :

– garez votre véhicule sur un terrain plat,

– arrêtez le moteur et attendez qu’il soit froid,

– ôtez la jauge,

– nettoyez-la à l’aide d’un chiffon,

– replacez la jauge dans le réservoir, attendez quelques secondes avant de la retirer de nouveau,

– observez le niveau d’huile,

– ajoutez-en si le niveau de liquide est faible,

– versez l’huile petit à petit et faites attention de ne pas dépasser le niveau maximum.

  • Contrôle des pneus

Des pneus en bon état sont le gage de votre sécurité sur la route. Pour optimiser leur durée de vie et limiter les risques de crevaison, vous devez les maintenir à la bonne pression (entre 1,8 et 3 bars). Au moins une fois par an, faites vérifier la géométrie des roues. Quand vous conduisez, évitez de freiner brusquement trop souvent, cela use la gomme rapidement. Ayez également l’habitude d’observer les témoins d’usure. Lorsque vous les apercevez sur la bande de roulement, remplacez les pneus de votre voiture.

À noter que les pneus de bonne qualité peuvent rouler jusqu’à 40 000 kilomètres en moyenne. Au bout d’environ 5 ans, il est recommandé de les changer même s’ils paraissent encore en bon état.

Pour d’autres opérations délicates, comme le contrôle de système de freinage et le décalaminage, il vaut mieux faire appel à un garagiste professionnel.

 

SOYEZ À L’ÉCOUTE DE VOTRE VOITURE

Des signes avant-coureurs se manifestent souvent à l’approche d’une panne. Pour les déceler, tendez bien vos oreilles. Vous entendez par exemple des bruits de claquement quand vous braquez le volant ? Cela doit être dû à un cardan défectueux. La boîte de vitesse siffle ? Il peut s’agir d’un manque de lubrifiant ou d’une usure de pignons et de roulements.

Quand vous entendez des bruits suspects provenant de votre véhicule, ne les prenez pas à la légère. Avant qu’une panne grave ne se présente, rendez-vous sans tarder dans un garage automobile fiable pour réparer ou remplacer la pièce défectueuse. Si vous ignorez les signaux d’alerte et continuez comme si de rien n’était, vous risquez de vous retrouver au bord de la route avec une voiture immobilisée. Ou pire encore, votre véhicule finira à la casse.

Related posts

Leave a Comment