Véhicules 

Climatisation automobile : comment ça marche ?

La climatisation automobile est devenue un équipement incontournable, notamment pour les derniers modèles de véhicules, car elle optimise le confort et la sécurité du conducteur et des passagers. Pour le premier, une voiture équipée de climatisation est agréable à conduire, car elle condense la vapeur d’eau et empêche l’apparition de buée à l’intérieur du pare-brise. Pour les passagers, elle permet de garder au frais en offrant une température constante dans l’habitacle et de régler les arrivées d’air. Pour mieux vous éclaircir, faisons un tour d’horizon sur le fonctionnement et l’entretien d’une climatisation automobile.

Comment fonctionne la climatisation automobile ?

Le fonctionnement de la climatisation automobile est basé sur l’interaction de chaleur entre 2 types de fluides, que sont l’air ambiant et le fluide frigorigène. La circulation de ce dernier se répartit en 2 boucles.

D’une part, il y a le circuit à haute pression qui comprime le fluide frigorigène à haute température. Il est composé de 3 éléments qui ont chacun son propre rôle à jouer, à savoir :

Le compresseur

Le fluide frigorigène monte en pression à travers le compresseur. Celui-ci est alimenté par la courroie accessoire, reliée au moteur. Lorsque la climatisation est en marche, le compresseur réclame plus d’effort de la part du moteur, ce qui entraîne une surconsommation de carburant et une perte de puissance du moteur. Lorsque la climatisation s’arrête, la poulie du compresseur qui est dotée d’un embrayage se déconnecte.

Ce dispositif a pour rôle de comprimer le fluide frigorigène à haute pression (pouvant atteindre 30 bars) pour qu’il puisse se chauffer jusqu’à une température de 80°C.

Son volume varie en fonction des variations de puissance et des besoins du système de climatisation.

Le condensateur

Le fluide frigorigène passe par le condensateur qui est un radiateur de refroidissement équipé d’un ventilateur. Son rôle est de dissiper la chaleur issue de la compression pour obtenir une température moyenne et de transformer l’état gazeux du fluide frigorigène en état liquide.

Le déshydrateur

L’état liquide du fluide frigorigène passe dans le déshydrateur. Il s’agit d’un réservoir muni d’un asséchant qui permet de retenir l’eau. Il permet d’éliminer les débris et les traces d’humidité qui se sont formés au cours du processus antérieur (circuit à haute pression), d’empêcher la formation de glace durant le processus postérieur (circuit à basse pression) et de préserver le bon état des éléments du circuit.

D’autre part, il y a le circuit à basse pression qui permet de refroidir le gaz liquide de manière significative et de produire les effets souhaités à travers 2 éléments :

Le détenteur

Il recueille le liquide à température moyenne de 55°C pour le presser et le refroidir de manière drastique jusqu’à 10°C, et régule le débit du fluide qui circule. Pour ce faire, le liquide entre dans un simple orifice et est traité dans un accumulateur.

L’évaporateur

Il est situé sous la planche de bord pour transformer l’air ambiant en air froid, pour l’assainir et pour le refroidir jusqu’à ce qu’il arrive dans l’habitacle.

Une fois que l’air frais arrive à l’habitacle, le liquide redevient à l’état gazeux, et repasse par le circuit de façon inversée pour être monté sous pression, et ainsi de suite durant le fonctionnement de la climatisation.

Comment bien entretenir votre climatisation automobile?

Il est important de bien entretenir votre climatisation pour éviter non seulement des problèmes mécaniques, mais aussi des problèmes de santé (allergies, problèmes respiratoires, etc.).

Pour cela, adoptez les gestes énumérés ci-dessous :

– Faites un contrôle annuel auprès d’un expert.

– Consultez un spécialiste tel que CarBrise 43 situé à Puy-En-Valey, dès l’apparition d’un quelconque souci (débit d’air moins puissant, absence de refroidissement dans l’habitacle, présence de buée sur le pare-brise, odeurs étranges provenant de la climatisation, etc.).

– Rechargez le circuit tous les 2 ans.

– Installez un traitement anti-bactérien spécial pour climatisation automobile.

– Remplacez le filtre à air et à pollen une fois par an.

-Peu importe la saison, activez-la durant 10 minutes au minimum tous les 15 jours.

– Stationnez à l’ombre au tant de fois que possible.

Comment alléger la surconsommation de carburant ?

Il est possible d’alléger la surconsommation de carburant même en utilisant la climatisation, en utilisant certaines astuces. Par exemple, installez des films solaires sur vos vitres pour éviter l’utilisation fréquente de la climatisation. Ou en été, avant de démarrer votre climatisation, ouvrez les fenêtres pour éliminer la chaleur, puis fermez-les quand vous roulez.

Related posts

Leave a Comment