maisonGros oeuvre Immobilier 

5 solutions pour agrandir sa maison sans travaux

Le besoin de plus d’espace vous vient à l’esprit, mais les grands travaux de réhabilitation et d’extension ne vous tentent pas ? Il existe un bon nombre d’options et de possibilités pour agrandir votre maison, et aménager de nouvelles pièces de vie sans passer par des travaux onéreux et longs. En voici 5 qui augmenteront votre confort au quotidien, sans vider vos poches.

 

La création d’une véranda

Agrandir sa maison en créant une véranda, ne demande que des travaux minimes. Cependant, l’ajout de cette pièce supplémentaire permet d‘installer un jardin d’hiver ou d’aménager une pièce de lecture. Vous avez le choix entre une véranda :

  • En bois ;
  • En PVC ;
  • En aluminium ;
  • Mixte.

Seul inconvénient de cette pratique d’agrandissement, les perspectives d’utilisation sont limitées (salon d’été, jardin d’hiver ou cuisine…). En effet, la création d’une véranda ne vous permet pas d’avoir une chambre à coucher supplémentaire ou une salle de bains.

La création d’une mezzanine

La création d’une mezzanine est idéale si vous n’avez pas besoin d’un gros volume de surface. Par contre, la hauteur totale sous plafond doit être de 4 m pour faciliter la circulation. La mezzanine est une option intéressante pour casser un volume trop haut ou combler une impression de vide dans votre intérieur. Elle peut vous servir comme bureau, comme chambre à coucher supplémentaire ou encore comme salle de jeu. Attention, il est fort conseillé de le cloisonner pour des raisons de sécurité.

La transformation du sous-sol

L’aménagement du sous-sol est une solution à creuser si vous ne l’utilisez pas en tant que cave ou cellier. Aucun travail de construction ou d’extension n’est nécessaire. Il suffit de le réhabiliter et de le transformer en une pièce de vie. Il est même possible d’aménager un souplex à partir d’une cave ou d’un sous-sol non utilisé pour donner un espace de vie sur plusieurs niveaux (à l’inverse d’un duplex). Sachez que vous avez également la possibilité d’aménager votre sous-sol en salle de cinéma maison. Toutefois, songez à ajouter des tissus acoustiques pour l’insonoriser.

Besoin d’un professionnel pour votre aménagement ?  SOCOREM vous garantit d’excellents conseils et un travail de qualité.

La transformation d’un garage

La transformation d’un garage en pièce à vivre permet également de gagner plus de surface, sans gros travaux. Cependant, si le volume de votre garage dépasse les 10 m2, un permis de construire est nécessaire. Un garage transformé peut servir de :

  • Chambre d’amis ;
  • Salon supplémentaire ;
  • Studiode musique ;
  • Bibliothèque.

Il peut également être aménagé en bureau pour vous apporter de la tranquillité dans la réalisation de vos projets. Le choix de la peinture joue également un rôle important dans le style de la nouvelle pièce, car elle la transforme. Pour un garage de moins de dix ans, les peintures à l’huile sont les plus recommandées.

L’aménagement des combles

L’aménagement des combles permet de gagner en surface habitable, sans perdre votre grenier ni votre argent. Toutefois, cette méthode n’est envisageable que si celles-ci répondent à certaines exigences. Si vous décidez de n’aménager qu’une partie des combles, vous y gagnerez ! Cette solution est idéale pour la création d’un petit salon suspendu, d’une salle de jeux pour les enfants ou encore d’une chambre pour offrir plus d’indépendance à un enfant devenu ado. Cependant, il faut prévoir l’installation des fenêtres, le chauffage ainsi que la ventilation. Concrètement, un minima de 22 cm d’isolants dans les rampants ou le plafond sont à poser. Concernant les pignons, 14 cm d’épaisseur sont exigés par la loi. Pour le reste, vous avez carte blanche pour laisser parler votre imagination.

 

Related posts

Leave a Comment