Artisanat 

Comment fabriquer de la poterie sans tour de potier ?

L’histoire de la poterie remonte à une époque très ancienne. Au Japon, on a découvert les plus vieux pots connus, fabriqués il y a 105 siècles avant notre ère. Mais la poterie est présente dans plusieurs endroits dans le monde. Les pots sont faits uniquement à la main, il faudra attendre l’Âge de fer et l’Antiquité pour voir apparaître les premiers tours de potier et l’usage de la peinture pour décorer la poterie.

Le tour de potier est un appareil utilisé, dans le domaine de la poterie, pour créer des pots ou des vases à la forme arrondie. Le tour est entraîné par le pied, mais il existe de nos jours des tours modernes qui fonctionne avec un moteur.

Mais le tour n’est pas obligatoire pour la fabrication d’un pot ou un vase, quelle que soit sa forme. On peut, en effet, créer des récipients de forme arrondie sans avoir recours à cet appareil. Voici quelques astuces pour fabriquer de la poterie sans utiliser un tour de potier.

La poterie sans tour de potier

Les techniques de poterie sans tour de potier consistent à faire de la poterie, tout simplement par modelage. Il s’agit de mettre en forme la boule de terre en pressant uniquement avec les doigts. Sachez que c’est la technique de poterie la plus ancienne, mais elle est toujours pratiquée à l’heure actuelle.

Il y a 3 principales techniques de poterie sans tour :

‒ la technique du pincé,

‒ la technique du façonnage au colombin,

‒ la technique de la plaque.

La technique du pincé

La technique du pincé est certainement la plus primitive des techniques de modelage de poterie. Le procédé consiste à former, à partir d’une boule de terre, un pot en utilisant les doigts. Le potier fait un creux dans la masse de terre à l’aide de ses pouces, puis continue à la façonner progressivement avec ses doigts. Avec cette technique, on réalise généralement des petits objets comme des assiettes, des petits bols ou des tasses. Le technique du pincé est rarement utilisée pour la réalisation de vase ou de grands pots.

La technique du façonnage au colombin

Cette technique est également très ancienne (datant de la Préhistoire). Elle est pratiquée par des Indiens d’Amérique pour la fabrication de pots et de vases. C’est Christophe Colomb, en voyageant dans cette partie du continent, qui a découvert cette technique, d’où son nom.

Le potier forme des rouleaux (boudins) avec de l’argile, selon la taille voulue. Il les dispose les uns sur les autres, tout en façonnant avec les mains ou d’autres outils pour avoir la forme souhaitée. Une sorte de liant (de la barbotine) est utilisée pour coller les boudins entre eux.

On continue toujours à utiliser cette technique actuellement. Elle permet de réaliser des pots et des vases de formes et de tailles très variées.

La technique de la plaque

La technique de la plaque est apparentée à la technique des colombins. Seulement, au lieu de former des boudins, on réalise des plaques de terre à l’aide d’un rouleau. Le potier détermine l’épaisseur voulue selon l’objet à fabriquer. Il réalise ensuite une découpe, de celle de la base et des autres parties de la poterie, qu’il colle les unes avec les autres pour former un tout. Comme la technique des colombins, le potier utilise de la colle de terre (barbotine) pour assembler les pièces.

Pour la réalisation de la poterie sans tour de potier, le potier a comme matériau de base de l’argile auto-durcissante. Mais il a également besoin de matériel de finition comme une éponge, un pinceau et une spatule pour lisser la surface de la poterie.

La poterie est une activité passionnante, permettant de donner libre cours à l’imagination et à la créativité. Vous pouvez la pratiquer pendant vos heures perdues pour réaliser des petits objets intéressants. La poterie sans tour de potier vous convient certainement, étant donné qu’elle ne requiert pas de moyens onéreux, ni d’un local spécifique en guide d’atelier. Même les tout-petits peuvent s’en donner à cœur joie à cette activité.

Vous pouvez trouver des ateliers de poterie très fiables, partout en France.

Related posts

Leave a Comment